TSBH - emdr (libération des traumas)

en quoi consiste la TSBH?

La technique TSBH ou Technique de Stimulation Bilatérale Hypnotique est une technique à part entière isssue de l’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires) et fonctionne quasiment de la même façon. Ce sont des thérapies dites brèves, humanistes et stratégiques. 

C'est une technique simple de stimulation bilatérale visuelle entre la gauche et la droite ayant pour but de diminuer la charge émotionnelle d'un souvenir traumatisant. Les mouvements des yeux de gauche à droite et de droite à gauche enclenchent le processus de traitement adaptatif de l’information jusque-là bloquée. Ces mouvements alternatifs sont utilisés pendant que l’on invite l'individu à focaliser son attention sur un stimulus externe, tout en lui demandant de se concentrer sur une information interne désagréable: c’est ce qui est appelé stimulations bilatérales alternées (ou d’attention double).

Cette technique relance le système de traitement de l’information, les émotions négatives sont neutralisées et les informations adaptatives surgissent spontanément. Ces stimulations engendrent en effet un nouveau recodage des images, des perceptions et des souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu. Dit dans des termes plus scientifiques, cela favorise des synchronisations neuronales nécessaire à la transformation du réseau de mémoire traumatique ce qu'on appelle la reconsolidation.

Mais lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu se trouve dans un état de vulnérabilité, l'EMDR peut alors avoir ses limites et c'est là que la Technique de Stimulation Bilatérale Hypnotique (TSBH) montre ses avantages vu qu'elle utilise aussi l'approche hypnotique.

 

déroulement d'une séance

La séance dure une heure et demie, au début de laquelle nous faisons connaissance et où je vous invite à me parler du ou des problèmes qui ont motivé la consultation (anamnèse). Ensuite nous commençons le travail en répétant les séquences avec les mouvements oculaires et les suggestions hypnotiques. Le nombre de séance varie selon l'intensité des souvenirs désagréables mais pour la majorité des problématiques, 1 à 2 séances suffisent.