Approches psycho-corporelles

Les approches psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique. On y retrouve l’EFT (Technique de libération émotionnelle), Matrix Reimprinting (réencodage de la matrice), la TSBH (Technique de désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires bilatéraux équivalent à l’EMDR), le REMAP, la kinésiologie. Elles sont proposées dans un cadre de développement personnel pour une meilleure connaissance de soi et développer son potentiel et sont aussi proposées pour traiter de nombreux troubles qu’ils soient physiques ou émotionnels.

Néanmoins, il n’y a aucune magie dans tout cela. Le facteur le plus important concernant votre guérison et votre évolution dans quelques domaines que ce soit est votre propre motivation et implication dans ce travail que vous avez décidé d’entreprendre.


Champs d'application de ces approches psychocorporelles

douleurs physiques diverses : migraines, rhumatismes, tendinites, arthrose, problèmes de peau comme psoriasis, soutien lors de maladies graves en complément d’un traitement classique, allergies, perte de poids, syndrome colon irritable,…

trouble du sommeil, trouble du stress post traumatique, manque d’estime de soi, de confiance en soi, peurs, phobies, nervosité, anxiété, stress, surmenage, en prévention du burn-out (ou après), dépression, déprime, addictions, dépendance affective,…


Existe-il des contre-indications à ces approches psycho-corporelles ?

Etant toutes des thérapies douces, il n’y a pas de contre-indication sauf pour les pathologies psychiatriques lourdes. Ceci dit, cette technique ne relève pas de la médecine conventionnelle et même si l’EFT produit des résultats remarquables, elle est toujours au stade expérimental. Vous devez prendre la complète responsabilité de son utilisation et en aucun cas arrêter un traitement prescrit par votre médecin


Déroulement d'une séance

Il faut compter entre 1h15 et 2h de temps de séance sauf si nous avons déjà pu faire l’anamnèse en amont sinon nous commençons par une anamnèse pour connaitre les motifs de la consultation et comprendre la problématique dans l’histoire de vie. Ensuite selon la problématique je jongle entre les différentes techniques toujours dans l’idée de trouver l’approche la plus appropriée pour la personne. Il arrive qu’une seule séance suffise, mais il est généralement nécessaire de scinder en plusieurs fois.

Après la séance il est souvent recommandé de continuer à pratiquer quelques exercices chez soi afin de renforcer le travail qui a été fait en séance.

Mes outils

TSBH - EMDR (technique de désensibilisation des traumas et reprogrammation par mouvements oculaires)

La technique TSBH ou Technique de Stimulation Bilatérale Hypnotique est une technique à part entière isssue de l’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires de stimulation bilatérale visuelle) ayant pour but de diminuer la charge émotionnelle d’un souvenir traumatisant tout en y ajoutant une approche hypnotique.

En savoir plus

EFT ou Emotional Freedom Technique

L'EFT (Emotional Freedom Techniques), également connue sous le nom de technique de libération émotionnelle, est une approche thérapeutique qui combine des éléments de la médecine traditionnelle chinoise, de la psychologie et de l'acupuncture. Elle consiste à tapoter doucement certains points d'acupuncture du corps tout en se concentrant sur les émotions négatives ou les peurs.

En savoir plus

KINESIOLOGIE HUMANISTE

Technique de communication avec le corps crée par G. Kremmel qui part du principe que l’être est parfait en soi mais que son énergie peut être prisonnière de l’expérience de souffrance. La kinésiologie humaniste c’est « la permaculture de la santé, le mélange d’approches ancestrales et de connaissances nouvelles comme les neurosciences, l’épigénétique. (l’étude de l’impact de l’environnement sur notre génome)

En savoir plus

MATRIX REIMPRINTING

Mise au point par Karl Dawson, le Matrix Reimprinting est aussi nommée « réencodage de la matrice ». C’est un outil extrêmement intéressant pour amener à une résolution du trauma. C’est une sorte de prolongement de l’EFT qui permet un travail en profondeur sur des parts dissociées et traumatiques. On peut le présenter comme un mix entre EFT classique et une forme d’hypnose conversationnelle (basée sur un état de veille consciente). 

En savoir plus

REMAP

Créée par Steve Reeds, la méthode REMAP® (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) combine un ensemble de plusieurs techniques de psychologie énergétique EFT, EMDR et médecine chinoise permettant de soulager la détresse émotionnelle par l'intermédiaire du champ énergétique corporel. Elle utilise des protocoles spécifiques pour chaque émotion ou problème traité. Il est question de stimuler des points d'acupression tout en faisant appel à des mouvements oculaires pour soulager la détresse émotionnelle et atteindre les racines profondes des traumatismes.

En savoir plus