Le pouvoir de la respiration

Respiration

Respirer, cela semble si anodin et pourtant c’est si vital. C’est la base de la Vie ! On ne se rend vraiment pas compte que l’on respire, à moins d’éprouver des difficultés à le faire. La plupart des personnes n’ont pas conscience de leur respiration. Nous constatons par contre que nos émotions et notre respiration sont directement en corrélation. Celle-ci reflète en effet notre état émotionnel. Lorsque nous sommes en stress notre respiration devient courte et superficielle. Par contre lorsqu'on active une respiration abdominale plus consciente et profonde et profonde on permet au diaphragme (muscle moteur de la respiration) de se détendre ce qui entraîne avec lui la détente du reste du corps.

La bonne nouvelle c’est que notre respiration est un outil toujours disponible et surtout complètement gratuit.

On s’entend parfois dire «Respire un bon coup et ça ira mieux après.». Et en effet cela a tout son sens car reprendre le contrôle de sa respiration, nous amène à prendre le contrôle de notre vie. Un contrôle qui est très souvent sous l’emprise de la pression sociale que nous vivons au quotidien. Entre les obligations familiales, professionnelles et nos aspirations professionnelles, l’esprit est éreinté, et le corps aussi.

Notre corps, nos cellules, notre cerveau, notre cœur et tous nos autres organes ont grand besoin d’être oxygénés. C’est grâce à la respiration que nous vivons et nous sentons vivants. Cette grande fonction physiologique va affecter grandement d’autres fonctions comme le sommeil, la concentration, la mémorisation, l’apprentissage, etc.

Lorsque vous êtes par exemple sujet au stress, votre respiration sera déréglée et causera par conséquence un dysfonctionnement viscéral qui jouera sur la concentration, la mémorisation, l’équilibre, la digestion et autres. Savoir donc comment reprendre le contrôle de votre respiration vous permettra de gérer toutes les situations stressantes en toute sérénité j’ai envie de dire.

Comment reprendre le contrôle de sa respiration et l’utiliser pour se soulager ?

  • La première des choses à faire est de prendre enfin conscience de sa respiration. Une fois cette étape cruciale atteinte, vous trouverez de nombreux exercices de respiration à votre portée.
  • La respiration carrée - (inspirer, retenir le souffle, expirer, retenir le souffle)
  • La respiration alternée ou Nadi Shodhana qui équilibre le système nerveux
  • La cohérence cardiaque qui harmonise le rythme cardiaque avec la respiration.